Depuis mon retour d’Afrique du Sud, je n’ai guère posté par ici. J’avoue qu’il s’est passé pas mal de choses depuis ces vacances au soleil (Noël, Nouvel An, Weekend au ski…)
Mais surtout depuis quelques temps je suis concentrée sur la création de mon entreprise. Oui vous lisez bien ! Le 4 mars je suis allée voir la coopérative d’activité Talent 9 pour leur présenter cette petite entreprise qui j’espère ne connaîtra pas la crise.
J’ai choisit le statut d’auto-entrepreneur et puis ne voulant pas faire cela toute seule je suis allée voir une coopérative d’activité. Cette coopérative me permet de bénéficier d’une aide juridique, administrative et comptable. Mais cela me permet également d’avoir accès à un réseau et à des formations.
De plus, il faut savoir que quand un entrepreneur rejoint une coopérative d’activité, il s’offre à lui/elle trois possibilités soit devenir entrepreneur salarié, soit être auto-entrepreneur à son compte soit être salarié dans une entreprise (si vous vous êtes fait embauché(e) par un client). Pour devenir salarié auto-entrepreneur, il faut avoir un mois de trésorerie d’avance et donc un mois de salaire d’avance aussi.
Je me lance donc en tant que Community Manager Freelance. Je propose également d’être rédactrice web. C’est vrai que je créer une activtié autour d’un métier qui est excercé par beaucoup et qui fait « rêver » pas mal de jeunes diplômé(e)s mais disons que ce métier est plus qu’un métier alimentaire, c’est une passion. La communication en règle générale est une passion.
Il reste quand même quelques démarches administrative à faire. Au moment où j’écris l’article je suis dans l’attente de la réponse de l’assurance. Oui parce qu’il me faut une assurance civile professionnelle pour pouvoir exercer mon métier, bien que je commence à faire de la prospection et des devis.
Je dois reconnaître que la création d’entreprise quand on est au chômage et que l’on à une conseillère qui s’en contre fou royalement ce n’est pas tous les jours faciles. Oui lors de mon dernier rendez vous j’avais émis l’hypothèse de créer une entreprise et elle m’avait répondu texto « ce n’est pas mon problème, je ne gère pas les créateurs d’entreprise ». Très sincèrement quand on s’entend dire cela, cela ne donne franchement pas envie de créer ou de reprendre une entreprise.
Pour celles et ceux que cela intéressent, la page Facebook de l’agence est ici et le compte Twitter est ici
Bonne journée !

Laisser un commentaire