Parlons en tiens de la journée de la femme (oui je sais je suis en retard c’était hier). A la base, elle fût créer pour « éradiquer » le sexisme et autres inégalités entre hommes et femmes. Sauf qu’aujourd’hui je ne suis pas sur que les femmes savent réellement pourquoi elles sont mises à l’honneur. Je serais tenter de dire que chacune y met un peu ce qu’elle y veut comme symbole dans cette journée.
Beaucoup de femmes, ne sont pas en accord avec cette journée et souhaiteraient la voir disparaître. Enfin c’est surtout sous le prétexte de dire que la journée de la femme devrait être tous les jours.
Pour moi, cette journée ne change rien ou presque à mon statut. Je travaille dans un milieu plutôt masculin, la majorité de mes amis sont des hommes…. Bref pour moi elle ne change pas grand chose de concret dans ma vie de tous les jours.

Oserais-je dire que malgré tout il faudrait peut être revoir le fond de la journée de la femme?

Qu’on le veuille ou non cette journée à été crée dans les années 10 où les femmes étaient considérée comme mineure toute leur vie et donc dépendante soit de leur père soit de leur mari à vie (oui oui vous lisez bien). Alors depuis, c’est vrai, nous avons acquis le droit de vote, le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de notre père ou de notre mari, nous pouvons travailler dans des milieu masculin (même si le sexisme existe encore dans certains milieux), nous avons accès à l’éducation et le droit à l’IVG et même celui d’accéder à la contraception.

Mais le problème n’est pas là. Le problème c’est qu’aujourd’hui en France, les féministes sont moins couillues qu’avant ou alors elles font du lobbying cachées chez les parlementaires. Elles sont moins visibles, montes moins au front et pourtant on a toutes une part de féministe en nous.

Bref je ne vais pas m’étendre sur le sujet… On a toutes des choses à dire.

Petit Ajout: Moi j’aime beaucoup l’article écrit chez Mademoizelle ou encore celle de l’auteure de Râler est un art

Laisser un commentaire