Le commerce équitable est connu d’une majorité d’entre nous. Mais peu savent que ce sont réellement les enjeux de ce dernier. Le commerce équitable permet aux populations de pays en développement et surtout aux paysans et aux agriculteurs, de pouvoir se regrouper en coopérative (régie par des règles strictes : pas de travail des enfants…), de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école, de pouvoir avoir accès aux soins … « Le commerce équitable propose un échange où tout le monde est gagnant : producteur et consommateur » .

Tout cela est bien expliqué sur le site du label certificateur, Max Havelaar. Surtout que depuis le site a été entièrement refait, il est très beau, la navigation y est ludique et facile. Enfin bref, il est beaucoup plus sympa que l’ancien site. Ce n’est pas le seul site à parler et à promouvoir le commerce équitable. Mais de plus en plus de secteur sont approchés par le commerce équitable. En plus de l’alimentaire (boisson froide et chaude, épicerie, frais et surgelés, fruits et légumes), le commerce équitable touche aussi le prêt à  porter, le linge de maison, l’hygiène, les cosmétiques mais aussi le tourisme. Le site Max Havelaar en recense certains.

Moi j’ai fait un petit tour des sites internet et je vais vous livrer mes petites trouvailles (bien sûr il existe beaucoup de sites et je ne recense que ce que j’ai trouvé et qui m’ont plus) :

  • Féminin Bio : il parle de bio mais au féminin. On y trouve autant des bouquins parlant du bio que du shopping bio, mais pas que… On y trouve également des idées recettes, une rubrique parlant de beauté, de santé et de forme, une pour les mamans, une parlant de mode et la dernière nous donne des tuyaux pour agir au quotidien. Et moi ce genre de site j’adore. Pourquoi ??? Parce qu’il est ludique, simple de navigation et que l’on s’y retrouve facilement. Bref le site est bien fait et facile d’utilisation.
  • Forest People  moins ludique au niveau design par rapport au précédent site mais il a le mérite d’exister. Ce dernier parle de cosmétique bio, équitable et écologique. Vous y trouverez pleins de produits cosmétique et d’huiles essentielles, pour le bien être. Il propose également une « opération reboisement » .
  • Natura Brasil : cette marque de cosmétique brésilienne a été lancé dans les années 70-80 et depuis la marque n’a cessée de se développer. Elle est implantée en France depuis bientôt 1 an. Elle possède un magasin à Paris et donc leur site internet. La marque s’engage également dans le développement durable.
  • Le blog de « Made in Ethic » : j’aime bien aller voir ce qui s’y écris parce que l’on y trouve aussi bien des articles sur les nouvelles technologies que sur le commerce équitable en général (commerce équitable, coton bio et équitable..). Ce blog est un bon promoteur du commerce équitable et surtout « des vêtements en coton bio et équitable ainsi que des accessoires de mode étiques » . Enfin pour moi c’est une mine d’or d’information sur le commerce équitable et le bio… En tout cas pourvu qu’il existe encore pendant longtemps. Mais ce n’est pas tout : Made in Ethic, c’est aussi un site internet qui est en fait une boutique en ligne de vêtements en coton bio et aussi des accessoires de mode éthique. Que du beau et en plus ils font des soldes. En gros que du bonheur.

Pourquoi je vous écris tout ceci ??? Et bien parce que je m’intéresse en fait au commerce équitable, au développement durable et au bio.

Laisser un commentaire