Pourquoi ce titre de billet? Pour la simple et bonne raison que le mois d’octobre est consacré au dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes.

En France, il existe un programme de dépistage gratuit pour les femmes de plus de 50 ans et qui est proposé tous les deux ans. Ce programme généralisé en 2004 permet aux femmes concernées de recevoir une invitation à se rendre dans un des cabinets de radiologie concerné par le programme. En 2006 et 2007 prés de la moitié des femmes de 50 à 74 ans ont bénéficié de ce dépistage organisé. Selon l’Institut National du Cancer (INCa) si au moins 70% des femmes concernées y participaient, la mortalité pourrait baisser de près de 30%.

La campagne officielle d’ «octobre rose» commence ce soir par l’illumination en rose du ministère de la santé en présence de femmes ministres tel que Michèle Alliot-Marie, Valérie Pécresse, Christine Boutin, Fadela Amara… Une exposition intitulée « cancer du sein faites vous dépister ! » sera inaugurée le 7 octobre au Parlement Européen à Bruxelles. Cette exposition présentera les chiffres du cancer du sein et les programmes de dépistage en Europe. Une exposition sera organisée par la ville de Paris à partir du 16 octobre. Cette exposition, « les amazones s’exposent », présentera les œuvres d’artistes sur des femmes ayant subi une ablation du sein.

Les différentes manifestations organisées en France par des associations, particulièrement actives depuis des années pendant le mois d’octobre, devraient être rassemblées sur le site internet de l’INCa.

Laisser un commentaire