Autant le dire franchement moi et la lecture nous n’avons pas été amies pendant longtemps. Mais ça c’était avant la sortie de la saga Harry Potter.

Depuis, je ne lis pas forcément beaucoup mais plus que ce que je pouvais lire à l’école. Autant vous dire que J.K.Rowling à quelques peu changé ma vision de la lecture. Avant je trouvais ça chiant barbant au possible. Et puis j’ai eu déclic. Je dois lire au grand max 4 bouquins par an. Certes ce n’est pas grand chose mais dans mon cas c’est déjà pas mal.

Dans ce 1er « parlons bouquins », j’avais envie de vous parler de mon dernier en date : « Hilarion : l’énigme des fontaines mortes » de Christophe  Estrada.

L’histoire se passe dans les années 1700 entre Aix en Provence et Toulon. Autant vous dire que le dernier point m’a tout de suite parler (ayant vécu dans le coin). L’énigme se trame autour du meurtre de 3 fils de bonne famille servant le roi dans les gardes marines et ayant des mœurs plutôt libertin et qui n’était pas de bon goût dans les milieux huppés de la bourgeoisie.

Comme je le disais plus haut je ne suis pas une adepte des 20 bouquins (voir plus) par an et bien souvent je marche au feeling avec les bouquins. Si le résumé en 4e de couverture me parle je vais me laisser tenter par la lecture du bouquin. Et c’est ce qu’il s’est pas avec celui là.

Je dois avouer que ce bouquin m’a agréablement surprise par sa facilité de lecture et par son intrigue. Pour ma part ce fût un vrai moment de plaisir que de lire ce bouquin.

Ce que j’ai aimé :

  • L’intrigue. Bien ficelée, prenante et surprenante.
  • Les lieux dans lesquels l’histoire se déroule.
  • Le bouquin est bien écrit, ce qui fait que l’on a du mal à lâcher le bouquin.
  • La facilité de lecture. C’est-à-dire que dès la première page on rentre facilement dans l’histoire.

Ce que j’ai moins aimé :

  • La fin de l’histoire nous laisse sur notre faim.

1 comment on “Parlons bouquins #1 !”

Laisser un commentaire